Benoist Nowominski, l'addictologue que j'ai rencontré en 2003, et qui a réussi à me mettre sur la voie du rétablissement est décédé début avril. Avec Henry Casanova, nous l'avons accompagné au cimetière de Pantin. Voici le texte que j'ai lu devant sa famille:
"Benoist
Quand j’ai franchi la porte du CSAPA de Rambouillet, en 2003, je ne me projetais pas jusqu’à ce jour, à parler devant vos proches. Je ne me projetais pas du tout, d’ailleurs. Je n’avais plus d’espoir…
Et puis, j’ai assisté à votre groupe de parole, je vous ai rencontré, et ma vie a changé. Comme celle de beaucoup de vos patients. Timidement, et régulièrement, je suis venue à ce groupe du mercredi soir, ce groupe, où j’ai commencé à grandir, sous votre regard bienveillant et encourageant.
Quelques hospitalisations plus tard, je vous ai observé dans la pratique de votre art. La médecine est un art, et avec l’addictologie, vous en êtes passé maître.
Ecoute, bienveillance, persévérance, professionnalisme, et beaucoup d’humour. Modestie, aussi, car à chaque patient qui vous remerciait d’avoir sauvé sa peau, vous répondiez avec gène.
Que tous ceux qui ne vous connaissaient pas professionnellement sachent que ces qualités étaient bien réelles. Bon nombre de vos patients vous en seront éternellement reconnaissants.
Et ils m’ont chargée, Leah, Elie, de vous faire part du vide qu’il va laisser.
Car même s’il n’exerçait plus à Rambouillet, il est venu quelque fois aux réunions de La Croix Bleue de Versailles, nous éclairer de son savoir et de son expérience.
Et il a toujours répondu présent lorsque je lui faisais part de mes doutes et interrogations. C’est aussi grâce à lui que j’ai su animer à mon tour des groupes d’entraide, faire preuve d’écoute, de bienveillance et de non-jugement, comme il me l’a enseigné.
J’y ai gagné de l’assurance, de la confiance en moi, j’ai retrouvé l’estime de moi, et je connais maintenant cette satisfaction, cette force que donne l’entraide et le partage.
Merci pour ça, merci pour tout, et veillez bien sur vos proches !
Nous vous aimons, Benoist Nowominski, et nous vous souhaitons un paisible voyage…"
Magnifique hommage que tu lui rends avec ce magnifique texte rempli d amour et de reconnaissance. Ce portrait est vraiment très réussi !