JEUX DE RÔLES

Rôle (définition tirée du Larousse Web):

Ce que doit dire ou faire un acteur dans une pièce de théâtre, un film ; ce que doit exécuter et représenter un danseur dans un ballet : Apprendre son rôle.

Genre d'action ou de comportement, à la place qu'on occupe : Son rôle dans cette affaire n'a pas été très clair.

Fonction remplie par quelqu'un, attribution assignée à une institution : Le rôle du maire dans la commune.

Fonction en général : Rôle du verbe dans la phrase.

 

En Sociologie :

Ensemble de normes et d'attentes qui régissent le comportement d'un individu, du fait de son statut social ou de sa fonction dans un groupe.

 

Le concept est associé à la fonction remplie par quelqu’un ou par quelque chose. Par rôle social on entend l’ensemble de comportements et de normes qu’une personne, en tant qu’acteur social, acquière et appréhende du fait de son statut social. Il s’agit donc d’une conduite attendue suivant le niveau social et culturel. Les rôles sociaux, ce sont les rôles que l’on exerce au sein de la société ; autrement dit, ils détaillent et représentent quelles activités ou quels comportements sont attendus dans un environnement social bien particulier.

Il faut voir qu’une personne joue plusieurs rôles tout au long de sa vie, en fonction du contexte.

 

Par exemple, enfant, j’étais :

fille de, petite fille de, nièce, sœur, cousine, clown familial, élève, déléguée…

 

Adulte :

fille de, nièce de, sœur, mère, épouse, belle-mère, infographiste, voir animatrice de groupe de parole …

 

Chaque rôle endossé de concert, volontairement ou à mon insu, par devoir, puis, après un travail sur moi-même, par choix. Un tri a été fait parmi ces différents rôles. Je les ai parfois subis ; j’ai cru que par devoir, je devais faire telle ou telle chose, assumer des rôles qui n’étaient pas les miens. Maintenant, j’y réfléchis à deux fois avant de faire des choses qui ne me correspondraient pas, qui me desserviraient, qui iraient à l’encontre de ce que je suis, de mes valeurs…

Pourquoi entrons-nous dans des rôles qui ne nous conviennent pas ? Pour être aimé, respecté ? Pour correspondre à l’image que notre entourage se fait de nous ?

Pourquoi est-ce si difficile de s’en défaire, de ne garder que la fonction représentative de nous-même ?

Et que fait -on, pour rester dans ces rôles ?

Pour moi, cela me confortait dans mes addictions ; l’alcool et le cannabis m’aidaient à supporter le fait de rester avec le père de mon fils, pour que notre enfant vive avec ses deux parents, j’essayais de reproduire l’enfance que j’avais eu, même si c’était conflictuel, voir violent psychologiquement. Ce n’est qu’après une séparation très difficile, que ma dépression s’est développée, ce n’est qu’après ce premier choix, la séparation, que j’ai pu envisager de me séparer des produits psychotropes, et espérer vivre libre…

 

De tous ces rôles, familiaux, sociaux, professionnels, il m’a été nécessaire de faire un tri, et de m’y tenir.

Et pour vous, de quels rôles souhaiteriez-vous vous défaire, et que garderiez-vous ?

 

Crocodilou