top of page

ça roule - 2005    2010

4

Cinq ans !

Plus de cinq années passent, et je me considère comme abstinente, alors que je continue à consommer abusivement du cannabis, même si pour l’alcool, c’est terminé.

Entre temps, j’ai demandé à voir le Dr Nowominski en consultations au CSAPA de Rambouillet.

J’assiste régulièrement à son groupe de parole du mercredi soir.

​

Le groupe fonctionne de cette façon :

Le thème de la discussion est choisi en commun à la fin du groupe précédent. Ce qui y est dit est confidentiel. Un cahier est à disposition, pour prendre des notes sur le déroulement de la parole échangée. Je m’empare souvent du cahier, écrire me fait du bien, cela ancre en moi toutes ces paroles révélatrices.

Plusieurs fois, j’essaye d’y amener l’amie qui m’avait donné l’adresse. Mais elle n’accroche pas.

J’aime retrouver ces personnes en souffrance, comme moi. J’aime grandir au sein de ce groupe, nos réflexions mutuelles nous aident, la notion de maladie m’aide à me réconcilier avec moi-même.

​

Le mot de victimisation est prononcé un jour dans ce groupe, et c’est une révélation ! J’arrête enfin de me définir en victime et je comprends que j’ai le choix !

L’arrêt de l’alcool m’a permis d’avoir les idées plus claires, à travers le brouillard du cannabis, avec l’aide des antidépresseurs et de la psychothérapie, ma dépression se stabilise.

​

J’ai repris le dessin et la peinture.

​

L’envie me prend de sortir du brouillard, je réalise que je ne suis abstinente QUE de l’alcool, que le cannabis a pris possession de mon esprit, je suis devenue le cannabis ! Il n’y a plus de place pour moi dans cette histoire !

Zarza portrait.JPG
bottom of page